top of page

Nous savons que le savon a pour but premier de laver, mais que se passe-t-il pour que le savon arrive à enlever une tâche?

Tout d'abord il faut s'interesser à sa composition chimique.

Pour faire effet, il doit être mélangé avec de l'eau, il se présentera alors sous forme de molécules appelées tensioactifs constituées de deux parties: 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                    

1-Une tête polaire, elle est hydrophile et lipophobe donc elle se dissoud dans l'eau mais elle "n'aime pas" les graisses (composée d'un ion négatif, formé d'un atome de carbone et de deux d'oxygène) elle est chargée négativement.

 

2-La queue hydrophobe, longue chaine carbonée constituée de carbone et d'hydrogène, elle est hydrophobe et lipophile donc 

elle ne se dissoud pas dans l'eau mais est attirée par les corps gras qui eux aussi possèdent une chaine carbonée polaire.

Les molécules de savon ont donc une tête hydrophile qui a tendance à se mélanger à l'eau, et une queue hydrophobe qui au contraire va vouloir se placer hors de l'eau.

Ainsi lorsque l'on ajoute du savon dans de l'eau, le savon va se dissoudre, et de part sa particularité, les molécules de savon vont venir se placer en surface.

 

En effet, les ions carboxylates, vont venir se placer en surface avec "la tête dans l'eau", et la partie hydrophobe à l'extérieur

En effet le savon doit être mélangé avec de l'eau, car si l'eau à elle seule peut enlever certaines saletés il ne peut pas enlever de la graisse c'est pour cela qu'il faut utiliser du savon.

Les tensioactifs sont concentrés à la surface de l'eau mais lorsqu'il n'ya plus de place à la surface les agents tensioactifs plongent dans l'eau. Les queues hydrophobe ,elles tentent de se réfugier dans la graisse formant une micelle dans laquelle la tâche se retrouve prisonnière ensuite les têtes hydrophiles tirent la tâche jusqu'à la faire se décoller. La graisse sera donc éliminée au rinçage.

bottom of page