top of page

Tout d'abord nous allons vous présenter une vidéo que nous avons réalisée montrant la fabrication d'un savon de Marseille :

Les règles de fabrication du savon de Marseille sont très strictes :

En effet, outre la cuisson dans des grandes chaudières, obligation est faite de n'utiliser comme huiles végétales que des huiles d'olives pures, proscrivant toute graisse animale.

 

 

                                                                                          La composition :

1° L'huile d'olive

Des l'origine, les ressource de l'oléiculture (culture des olives) en Provence ont fait de l'huile d'olive le composant essentiel du savon de Marseille. A partir du XVIII°siècle, la production locale s'avère insuffisante et l'huile d'olive est alors importée d'Espagne, d'Italie et de Tunisie.

C'est plus exactement l'huile de grignons d'olive qui est utilisée. Elle est obtenue après la première pression qui donne l'huile de cuisine, en pressant une seconde fois les noyaux et la pulpe.

 

2° L'huile de coprah, l'huile de palme

Au XIX°siècle, les huiles de graines arrivent des colonies par Marseille ; moins couteuses, elles prennent le pas sur l'huile d'olive. AUjourd'hui sont encore utilisées:

-l'huile de coprah, extarite de la noix de coco

-l'huile de palme, extraite du fruit du palmier à huile

 

3° La soude

Plante des terrains salés de Campagne, elle était réduite en cendres pour fournir du carbonate de soude. En 1791, l'intervention de la soude artificielle par le chimiste Nicolas Leblanc à partir du sel marin révolutionne la savonnerie.

La soude produit des savons durs, contrairement à la potasse qui donne des savons mous, comme le traditionnel savon noir.

 

Depuis l'Antiquité, l'huile d'olive est utilisée pour ses vertus cosmétiques : elle protège la peau, la nourrit et lutte efficacement contre son déssèchement

bottom of page